Frelons : à La Chapelle-sur-Erdre : Les reconnaitre
frelons asiatiques ou frelons européens ?
En vous promenant à La Chapelle-sur-Erdre, et vous avez pu suivre les aller-venu de frelons. Vous avez différentes méthodes savoir si il s’agit de frelons européens ou de frelons asiatiques que ce soit à La Chapelle-sur-Erdre ou ailleurs.
Différents critères permettent de différencier le frelon européen du frelon asiatique : la couleur du frelon asiatique est plutôt noire avec l’arrière ainsi que sa tête orange et les pattes jaunes. Le frelon européen est jaune vif semble plus rayé quand vous le voyez passer et le reste de son corps est marron. Il est aussi plus grand que le frelon asiatique. Ils s’installent à la campagne mais aussi en ville, c’est pour ça que vous pouvez croiser les deux à La Chapelle-sur-Erdre.


Il y a des différences notoires entre les nids des frelons.
Alors que les nid primaires se ressemblent, et que la taille puisse être similaire, l’ouverture du nid est pour le frelon asiatique sur le côté, alors que pour le frelon européen c’est une grande ouverture sous le nid
Emplacement des nids de frelons
Que ce soit à La Chapelle-sur-Erdre ou en zone rurale, vous devez en premier lieu observer les aller-retours des frelons. L’utilisation de la même route d’aller-venu vous informera la présence d’un nid de frelons.
Soyez vigilant aux abords du nid de frelons