Bien que cela soit difficile, il faut essayer d’identifier le ou les coupables : Frelons européens ? frelons asiatiques ? guêpe ? abeille ? bourdon ?

Si le dard est toujours sur la piqûre, il s’agira d’une abeille les autres hyménoptères ne perdent pas leur dard et peuvent donc infliger de multiples piqûres.

En cas d’urgence absolue seule le 15 saura vous accompagner (reconnaître les degrés d’urgence)

Précautions à prendre en cas de piqûre

Si vous êtes piqué à la main, enlever les bijoux qui pourraient, en cas de gonflement empêcher le sang de circuler.

trouvez un désinfectant qui peut aller du simple savon à une solution antiseptique (risque de contamination, ‘insecte allant sur les poubelles, les arbres etc…)

posez de la glace sur la piqûre et la zone de douleur (la glace ne doit jamais être en contact directe avec la peau, enveloppez la dans un linge propre)

en cas de douleur importante prenez un antalgique (attention si vous avez là aussi des allergies ! privilégiez le paracétamol).

Pour ma part j’ai toujours avec moi en cas de piqûre de guêpe ou de frelons : un anti-inflammatoire, un antihistaminique et 2 seringues d’adrénalines.

Restez au calme pendant au moins 30 mn pour voir l’évolution de votre réaction allergique. Si les symptômes diminue, c’est bon signe.

Quand consulter un médecin?

Si la réaction se propage, s’aggrave, que vous constatez des démangeaisons importantes, de la fièvre, des frissons, il peut s’agir d’une infection qui se développe sur la piqûre.

En cas de piqûre interne (gorge, bouche) le risque est important, le gonflement de la piqûre peut entraîner une obturation des voies respiratoires : consultez immédiatement un médecin, appelez les pompiers ou le SAMU : Ne pas faire sucer un glaçon, il y a un risque de provoquer une fausse route !

Si la réaction est allergique est forte seul le SAMU saura vous accompagner dans la mise en sécurité du patient.